Combien ça coûte de voir un psy ? Parlons-en sans filtre !

Vous vous demandez combien coûte une séance chez le psy ? Spoiler : ça dépend ! En général, la fourchette de prix se situe entre 50 et 120 euros par séance. Oui, ça fait une bonne tranche, mais attendez d’entendre les détails avant de décrocher votre porte-monnaie.

Le coût d’une séance chez le psy: première info :

Tout comme un café allongé à Paris coûte trois fois plus cher qu’ailleurs, les séances avec un psy dans la capitale peuvent grimper un peu. En revanche, si vous êtes en province, vous aurez peut-être un peu plus de chance côté tarif .

Deuxième info :

Le tarif dépend aussi de la spécialité. Si vous vous lancez dans une thérapie super pointue, genre la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) ou la thérapie familiale, vous paierez probablement un peu plus. Après tout, ces psys ont aussi investi du temps, de l’énergie et un budget café conséquent pour se spécialiser !

Côté remboursements, c’est parfois une autre histoire. La Sécurité sociale rembourse certaines consultations, mais c’est limité. Dans le cadre du dispositif « Mon Parcours Psy », par exemple, on peut avoir jusqu’à douze séances à un tarif réduit de 40 à 50 euros la séance. 

Votre meilleure alliée reste la mutuelle.

Certaines prennent en charge quelques séances par an ; pensez à vérifier les petites lignes de votre contrat. Et si votre budget reste serré, les centres médico-psychologiques (CMP) proposent des consultations gratuites… en échange d’un peu de patience, car les listes d’attente peuvent être longues.

Bref, que vous soyez prêt à investir dans une thérapie cinq étoiles ou que vous optiez pour les options plus économiques, il y en a pour tous les goûts. Après tout, prendre soin de soi n’a pas de prix, mais c’est toujours sympa de savoir où mettre ses sous !

Dernière modification réalisée le 31 octobre 2024 par Sophie Echeverria